Peu importe le temps qu'il fait, ces conseils vous aideront à attraper du poisson cet hiver !
Soyons réalistes, pêcher en hiver peut être difficile ! Avec des journées plus courtes, des conditions souvent difficiles et des poissons moins actifs, il peut être difficile de trouver la motivation nécessaire pour se rendre au bord de l'eau. Mais ne vous laissez pas décourager, car il est souvent possible de faire des prises remarquables, et si vous êtes un pêcheur qui aime la solitude, les berges sont également beaucoup plus calmes que pendant les mois plus chauds.
Garder un œil sur les prévisions météorologiques peut être l'un des meilleurs moyens de vous aider à réussir vos sorties hivernales. Les périodes de temps stable (même s'il fait froid), les températures plus douces ou les baisses de pression atmosphérique peuvent toutes être corrélées à un changement dans l'activité des poissons, les incitant souvent à se nourrir. Si vous voyez une fenêtre météo favorable approcher, cela vaut la peine d'essayer de sortir et d'en profiter au maximum.
Il faut éviter la fonte des neiges, les périodes de fortes pluies froides ou les baisses rapides de température, car tous ces facteurs ont tendance à refroidir rapidement l'eau, ce qui réduit souvent l'activité des poissons et vos chances d'attraper une prise.
Rendez-vous au bord de l'Yvette
Les rivières offrent souvent la possibilité d'attraper des poissons, quelle que soit la température, car des espèces comme le chevesne et le brochet se nourrissent fréquemment alors que les autres espèces ne le font pas. Contrairement aux poissons des lacs, ceux des rivières dépensent constamment de l'énergie pour maintenir leur position dans le courant, et ils doivent remplacer cette énergie en se nourrissant.
Pêcher au coup dans l'Yvette est souvent le meilleur moyen d'attirer les poissons, car cela vous permet de leur présenter l'appât plutôt que de les laisser nager vers vous pour le trouver. Cela vous aide également à rester au chaud, car la pêche à rôder est une méthode très active qui vous permettra de rester motivé plus longtemps.
Pêchez fin
Comme l'eau des lacs devient plus claire en hiver, les poissons voient beaucoup mieux ce qui se passe dans leur zone de nage. Les poissons observent souvent l'appât descendre dans l'eau avant de décider de le prendre. Par conséquent, mieux vous présentez votre appât, plus vous avez de chances d'obtenir une touche. Des lignes principales et des bas de ligne plus fins permettent à votre appât de descendre plus naturellement, ce qui aide à tromper les poissons. Heureusement, comme les poissons se débattent moins dans l'eau froide, vous pouvez utiliser une ligne plus fine sans craindre qu'elle ne se casse.
Utilisez des appâts simples
Si vous pêchez de grosses carpes, vous fier uniquement à votre appât sans amorçer peut être une tactique efficace. Lancer un pop-up brillant ou un zig rig donne souvent d'excellents résultats en plein hiver, car cela vous permet de fouiller votre zone de pêche avec un minimum de perturbations.
Pendant les mois les plus froids, l'amorçage peut parfois effrayer les poissons. Un seul appât de couleur vive, présenté avec précaution parmi les poissons, peut souvent aboutir à une prise.
Le bon timing
Les fenêtres d'alimentation peuvent être très courtes en hiver, il est donc crucial d'être sur la rive lorsque les poissons recherchent activement de la nourriture. L'aube et le crépuscule sont généralement des moments productifs pour de nombreuses espèces, mais il est également intéressant de noter les moments où vous avez déjà eu du succès dans un endroit particulier par le passé. Des schémas se dessinent souvent, et cibler ces moments peut considérablement augmenter vos chances d'attraper du poisson.
Restez au chaud
Il va sans dire que plus vous êtes au chaud, mieux vous pêcherez et plus vous serez motivé à rester au bord de l'eau. Porter des vêtements adaptés peut faire une énorme différence en termes de confort et, au final, de votre enthousiasme.
Le plus efficace pour garder la chaleur près du corps, c'est de mettre plusieurs couches. Pensez à prendre une couche de base thermique, un t-shirt, un pull, une couche polaire et éventuellement une couche imperméable. Les motards vous diront : "Jamais plus de trois couches". Emportez aussi une bouteille thermos avec une boisson chaude ou une soupe ; cela peut s'avérer réconfortant pendant une session hivernale.
