Il sert d'indicateur de touche, mais pas seulement. On en trouve de toutes les tailles et de toutes les formes. Chaque type de flotteur répond à une utilité précise.
Si la pêche au coup est souvent la première technique mise en œuvre lorsque l'on débute, notamment par sa simplicité apparente, elle peut aussi s'avérer très complexe si l'on veut se perfectionner et, sans jeu de mots, pousser le "bouchon" plus loin.
Dans les rayons des magasins spécialisés, l'offre en matière de flotteurs est pléthorique. Il convient donc de connaître les principales caractéristiques des flotteurs avant de se lancer. De prime abord, il faut commencer par déterminer dans quel type d'eau nous allons pêcher.
Pour la pêche dans nos lacs
Dans les eaux calmes du Lac de Lozère ou du Mail, il est préférable de choisir un flotteur à la forme effilée. Cette forme a l'avantage de présenter une faible résistance à la touche. Si le poisson sent une résistance en engamant l'esche, il risque de la recracher, d'où l'intérêt de mettre en œuvre des flotteurs légers et dont la forme oppose une très faible résistance.
Si les flotteurs aux formes effilées sont utiles pour les pêches fines, si l'on cherche des plus gros poissons près du fond, il vaut mieux utiliser un flotteur de forme trapue. Ces flotteurs sont utiles pour stabiliser la ligne afin que l'esche ne se déplace par sur le fond.
Pour la pêche dans l'Yvette
Lorsqu'il y a du courant, comme dans l'Yvette, il convient de choisir un flotteur capable de stabiliser la ligne, tout en offrant une présentation naturelle de l'esche. En rivière, les touches sont plus franches, car le poisson doit saisir l'esche rapidement pour ne pas qu'elle s'échappe dans le courant.
On choisira pour cette pêche des flotteurs en forme de goutte d'eau. Lorsque le débit de la rivière est important, comme en période de crue, on préférera des flotteurs à longue quille afin de garantir une bonne stabilité de la ligne.
Lorsque le courant est très fort, on peut opter pour un flotteur plat. Sa forme hydrodynamique permet de stabiliser la ligne en évitant une trop forte dérive due au fort courant.
