Fin juillet, un recensement piscicole a été mené sur le fleuve en région parisienne, sur le territoire d'action de la Fédération de Paris, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique.

Mandaté par le SIAAP, le bureau d'études Dubost Environnement s'est installé au pied de la Tour Eiffel afin de mener une pêche scientifique à l'électricité.

Et dès la première matinée, une belle surprise : la capture d'un chabot fluviatile (Cottus perifretum) !

Espèce emblématique de la Seine, elle avait disparu dans les années 70 à cause des rejets d'eaux usées. Son retour est un excellent indicateur de l'amélioration de la qualité de l'eau. 

Et ce n'est pas tout : le brochet (Esox lucius), autre espèce repère, a également été observé. 

Deux bonnes nouvelles... un peu ternies par la présence récurrente d'un indésirable : le gobie à taches noires (Neogobius melanostomus).

Originaire de la mer Noire, ce poisson invasif prolifère rapidement et concurrence les espèces locales en accaparant leurs habitats et leurs ressources alimentaires.

La vigilance reste donc essentielle ces prochaines années pour limiter son impact et préserver les avancées constatées dans la reconquête de la biodiversité de la Seine.

Source : UFBSN